Il s'agit d'un dispositif de formation qui permet à l'employeur de définir sa politique de formation. Ces formations visent à adapter les employés à leur poste de travail et à renforcer leur capacité à occuper un emploi. Elles peuvent également viser le développement des compétences.
Il s'agit de toute formation nécessaire pour exercer une activité ou une fonction conformément à une réglementation. Par exemple, les agents immobiliers doivent suivre des formations afin de renouveler leur carte professionnelle. Ne pas suivre les formations réglementaires peut être considéré comme une faute grave pouvant entraîner un licenciement.
Elle comprend toutes les actions facultatives proposées par l'employeur. Refuser de suivre cette formation ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Le Plan de Développement des Compétences peut également prendre en compte des actions de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE).
L'entrée en formation est considérée comme une partie normale du contrat de travail. Les formations ont lieu pendant les heures de travail et le salaire est maintenu. Dans certaines situations, une partie des coûts salariaux peut également être pris en charge.
Le financement du plan de développement des compétences est pris en charge par l'employeur, sauf pour les entreprises de moins de 50 salariés qui peuvent recevoir un financement partiel ou total par un OPCO (OPérateurs de COmpétences). Cela est possible grâce à une mutualisation des ressources financières assurée par leur OPCO.
L'objectif est de garantir la capacité des employés à rester employables au sein de l'entreprise, en mettant en place des initiatives qui encouragent l'adaptation des employés à leurs postes ou à leur évolution, ainsi que le développement de leurs compétences.