Mis en place depuis la fin de 2020, le CPF co-construit fait partie des changements introduits par la loi Avenir dans le domaine de la formation professionnelle.
Ce dispositif de formation CPF, réalisé en collaboration avec l'entreprise, permet aux salariés de se former pendant leurs heures de travail et de bénéficier d'un soutien financier si leur crédit CPF est insuffisant pour couvrir les frais de la formation choisie.
Il repose sur une approche conjointe entre l'employeur et le salarié, visant à élaborer des projets de formation communs.
En favorisant l'accès à la formation pour les collaborateurs, il devient un outil stratégique qui redéfinit le rôle des employeurs dans le soutien des salariés pour concrétiser leurs projets CPF, en répondant aux besoins de l'entreprise.
Ce dispositif repose sur une logique gagnant-gagnant, où si le projet de formation profite aux deux parties, l'employeur pourrait contribuer financièrement au projet (abondement financier).
Attribuer une dotation consiste à verser des droits supplémentaires sur les comptes formation de salariés. Une fois le paiement reçu, les dotations seront attribuées aux bénéficiaires, qui pourront ensuite les utiliser pour s'inscrire en ligne à la formation de leur choix via leur espace Mon Compte Formation.
Le système de dotations volontaires implique qu'un employeur verse la somme de son choix sur le compte CPF d'un salarié via la plateforme EDEF (Espace des Entreprises et des Financeurs).
Pour ce faire, l'employeur devra d'abord se connecter au portail de déclarations sociales net-entreprises.fr. Une fois son autorisation approuvée sur la plateforme, il pourra accéder à EDEF pour attribuer sa dotation.
Voici comment cela fonctionne :